Collectif Anti Nuisances L2
Une association apolitique soucieuse de la Santé Publique, composée d’un réseau d'associations et de citoyens,
œuvrant pour l’amélioration de la qualité de l'air et du cadre de vie,pour la réduction du bruit, aux abords de la L2
et plus généralement en Métropole AIX MARSEILLE
 

Extraits du rapport sur la Pollution du Sénat

18/2/17


Page 18 :
"A l’issue de cette analyse la commission d’enquête formule les constats suivants : le coût annuel des dépenses liées à la pollution de l’air pour les régimes obligatoires de sécurité sociale s’élève à plus de 3 milliards d’euros par an et le coût total de la pollution de l’air extérieur incluant l’étude de l’impact du plus grand nombre de polluants est compris entre 68 et 97 milliards d’euros par an.
Le coût non sanitaire de la pollution de l’air est a minima de 4,3 milliards d’euros. Recoupant une partie de ce coût la pollution de l’air intérieur représente une charge nette de 19 milliards d’euros. Enfin, une fois déduit le coût de l’ensemble des mesures de lutte contre la pollution de l’air, le bénéfice sanitaire net pour la France de la lutte contre la pollution atmosphérique serait de plus de 11 milliards d’euros par an
."
 
Page 93 :
"La pollution de l’air n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est aussi une aberration économique. Si l’impact sanitaire de la pollution de l’air, rappelé précédemment, est connu depuis longtemps et bien documenté, le coût économique et financier qui lui est associé n’est pas toujours suffisamment appréhendé par les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens. Pourtant, la pollution de l’air extérieur et intérieur présente un coût majeur pour notre économie, comme l’attestent plusieurs études, nationales et internationales, conduites ces dernières années."
 
Page 100 :
"Malgré les progrès certains qui ont été réalisés ces dernières années dans la mesure des effets sanitaires et non sanitaires de la pollution de l’air et dans le calcul des coûts tangibles et intangibles qui y sont associés, il demeure de nombreuses incertitudes qui conduisent à une forte sous-évaluation du coût total que représente cette pollution pour l’économie et la société."
 
 
Page 123 :
"Au total, le coût de l’impact sanitaire des PM10 est estimé en 1996 à près de 40 milliards d’euros selon la méthode des consentements à payer, dont plus de la moitié, soit 21,6 milliards d’euros, est due aux émissions liées au trafic routier."
 
 
Page 147 :
"D. CONCLUSIONS
Après l’analyse des différentes évaluations du coût de la pollution de l’air et des méthodologies sur lesquelles elles se fondent, votre commission d’enquête estime que la plus complète est celle menée dans le cadre du programme « Air pur pour l’Europe » et que le coût total de la pollution de l’air s’établit entre 68 et 97 milliards d’euros par an pour la France. Le coût non sanitaire est a minima de 4,3 milliards d’euros.
Votre commission considère également que le coût pour les régimes obligatoires de la sécurité sociale est de 3 milliards d’euros par an, que le coût de la pollution de l’air intérieur est de 19 milliards.
"


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site