Collectif Anti Nuisances L2
Une association apolitique soucieuse de la Santé Publique, composée d’un réseau d'associations et de citoyens,
œuvrant pour l’amélioration de la qualité de l'air et du cadre de vie,pour la réduction du bruit, aux abords de la L2
et plus généralement à MARSEILLE
 

La L2 EST a été ouverte le 29/11/2016 à 6h du matin

Le CAN L2, inquiet des répercussions d'une ouverture dans les 2 sens de circulation d'une autoroute à 2 fois 2 ou 3 voies, sur une zone en très grand travaux, a mobilisé les associations, les CIQ.

Conjointement une lettre ouverte a été signée par une quarantaine d'associations, dont 14 CIQ et 2 fédérations.
Lettre ouverte à M. le Préfet
Ouverture partielle L2 Sens Est / Nord

Renoncer à une catastrophe annoncée
 
M. le Préfet,  les élus territoriaux, les CIQ, et le CAN L2, vous ont alerté  en Comité de Suivi des Engagements de l’Etat du 04 avril 2016, de l’engorgement de circulation que  ne manquera pas de  créer le débouché de la L2 EST sur une L2 NORD en travaux en cas d’ouverture de la L2 EST dans les deux sens.
 
Pourtant, les services de l’Etat ont pointé dès 2007 puis de nouveau en 2010, l’inévitable blocage du trafic routier consécutif  à une ouverture partielle de la L2.
 
  - 2007    Avis n°2007-9 sur la rocade L2 à Marseille (Etat _ Mission d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat) 
  - 2010    Etude  d’impact de la L2 Nord – DREAL PACA
Détails en annexe
 
Ce blocage de la circulation dans le sens EST/NORD aura pour conséquences immédiates :
 - un air anormalement pollué, préjudiciable à  la santé des riverains et à l’environnement en général et,  est-il utile de le préciser ?, portant atteinte à la loi sur l’air ;
 - un bruit anormalement élevé dû à la stagnation des véhicules, à leur surchauffe, aux klaxons des automobilistes énervés et des véhicules prioritaires tentant de se frayer un passage…
 
Pour ces motifs, les associations signataires expriment leur ferme opposition à l’ouverture de la L2 Est dans son sens Est/Nord et vous demande d’avoir la sagesse d’y renoncer.
 
Respectueusement
ANNEXE
 
2007 : Avis n°2007-9 sur la rocade L2 à Marseille
 
Paris, le 4 mai 2007
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/ppp/Avis/avis_2007_09_l2.pdf
 
Page 4 :
« un délai trop important séparant les mises en service de L2 EST puis de L2 NORD serait préjudiciable à la circulation et à l’environnement dans les quartiers nord, entre l’échangeur de Frais-Vallon et l’autoroute A7, car la voirie locale ne serait pas en mesure d’absorber dans des conditions convenables l’afflux de trafic provoqué au niveau de Frais-Vallon par l’ouverture de la seule tranche L2 EST.
 
Ainsi, ce n’est qu’à son achèvement complet entre les autoroutes pénétrantes A50 et A7 que la rocade L2 offrira aux usagers sa pleine fonctionnalité, la conclusion d’un CP [Contrat Privé] global contribuant à rapprocher cette échéance. »
 
 
2010 ETUDE  D’IMPACT de la L2 NORD
 
Pièce E : ANALYSE  DE  L’ETAT  INITIAL  DE  L’ENVIRONNEMENT
http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Piece_E_143_160_cle2d539c.pdf
 
Page E 149 :
« 7.1.2.3 A la mise en service de la L2 Est
En 2011, la L2 Est sera livrée. Elle permettra la liaison A50-Florian/Frais Vallon. Les quartiers Est de Marseille seront desservis par cette nouvelle infrastructure mais au-delà de Frais Vallon, vers l’Ouest, le trafic s’écoulera sur la voirie actuelle, c’est-à-dire les avenues Allende et Arnavon.
Les caractéristiques des avenues Allende et Arnavon (profil à 2x2 voies, carrefours plans, demi-échangeur avec A7 fonctionnant à feux) ne permettront pas d’écouler correctement les trafics issus de la partie Est de la L2 dans des conditions de confort, de sécurité et de fluidité satisfaisantes, tant pour les usagers que pour les riverains.
En 2008, cet axe supporte déjà une charge de trafic importante (autour de 54 000 véh/j ) et est saturé aux heures de pointe (4000 véhicules en heure de pointe). L’augmentation du trafic sur cette section, liée à l’ouverture de la L2 Est (bien que le trafic y sera limité car elle est prévue à 2x2 voies jusqu’à la mise en service de la L2 Nord) se traduira par :
  • des difficultés de circulation pour les usagers (saturation du réseau),
  • une dégradation accrue des conditions de vie des riverains et du cadre de vie des quartiers (augmentation des nuisances sonores et dégradation de la qualité de l’air),
  • une perturbation importante du fonctionnement des quartiers traversés : Arnavon, Canet, Bon Secours, Sainte Marthe, Saint Barthélémy, Merlan, Malpassé et Saint Jérôme, par une surcharge des points d’échanges existants.
  • A l’échelle de la ville, la mise en service de la L2 Est seule en 2011 n’apportera pas d’amélioration de la circulation dans l’agglomération marseillaise et en particulier sur les itinéraires A55-TPC-A50 ni A7-Plombières-Jarret-A50. »



    Créé avec Créer un site
    Créer un site gratuitement